La cynophobie c'est quoi?
La phobie c'est la peur irraisonnée d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation qui ne présentent, en eux-mêmes, aucun danger. Cette peur s’accompagne parfois d’angoisse qui peut prendre l’allure de panique. Le sujet se défend en adoptant des comportements d’évitement.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens quelle que soit leur taille ou leur race. A la simple vue de l’animal ou au son d’un aboiement, le trouble anxieux se déclenche et provoque un sentiment d’angoisse incontrôlable.
Une peur excessive des chiens devient handicapante dans la vie de tous les jours dès lors qu’elle génère des comportements d’évitement.
La cynophobie cause souvent des symptômes tels que l'impression d'une agression imminente, l’envie irrépressible de s’enfuir, une accélération du rythme cardiaque, une transpiration excessive, des tremblements, un essoufflement, des vertiges ou des frissons.
Pour qui?
La désensibilisation à la cynophobie s'adresse aux enfants, aux adolescents, et aux adultes.
Vous ne voulez plus passer dans une rue où se trouve un chien, votre voisin a un chien et vous préférez rester dans votre maison plutôt que d'aller dans votre jardin, vous refusez à chaque fois les invitations de vos amis qui ont un chien, vous voulez que ça change? pensez à la désensibilisation à la cynophobie.
Comment?
La désensibilisation se réalise à votre rythme et sans contrainte. Elle est adaptée à chaque individu et à son degré de phobie ou peur. Je vous accompagne avec des supports adaptés à votre âge (exemple pour 1 enfant : peluche, BD, dessins, photos…) et bien sûr avec mon chien très sociable.
Cette méthode commence par un entretien afin de cerner votre peur mais aussi pour vous apprendre à comprendre et à connaitre le chien. Puis des ateliers vous serons proposé avec et sans le chien. A la fin des séances, nous ferons un bilan avec des exercices à réalisés. Je ne vous abandonne pas après et reste en contact avec vous pour voir votre avancer dans la vie quotidienne.