La médiation par l'animal
C'est quoi?
La médiation par animal est un outil d’aide à la relation, ayant comme partenaire un animal spécifiquement éduqué, avec des visées thérapeutiques, sociales, éducatives, récréatives et d’animations. Elle s’appuie sur la relation triangulaire volontaire (IMA/référent ; animal ; participant) pour rechercher des interactions positives en groupe ou en individuel en respectant le bien-être de l’animal.
Comment?
Avant que les séances commencent; il est très important de définir des objectifs d'accompagnement et personnalisés au groupe et en fonction de chaque participant. Ces objectifs sont définis en amont avec l'équipe pluridisciplinaire, le référent et le participant.
Ensuite des activités sont choisi en fonction du public et des objectifs; puis on évalue avec le référent afin de réajuster les séances au fur et à mesure.
La réciprocité Homme - Animal et la relation triadique sont fondamentales. Il est important que tous les membres de cette relation soient volontaires, acteurs et puissent faire des choix. Le volontariat s’observe sur les séances et peut être communiqué par les participants de manière verbale ou non verbale. Le choix est automatiquement proposé dans la séance sur divers points tels que le choix de l’animal ; le choix de l’activité et je propose deux activités en plein contact ou en ancrage.
La relation triadique:
- Le participant: Il doit être volontaire afin de pouvoir bénéficier des bienfaits.
- L'animal: Il est sélectionné et spécifiquement éduqué. Il est choisi en fonction des objectifs définis.
- l’IMA / Le référent: Le référent doit également être volontaire, c'est le professionnel qui connait les participant et il travail avec l'intervenant.
Pour qui?
- Les structures spécialisées ( IME, IEM, ITEP, SESSAD, IMP, CMPP, Foyer, SAMSAH, SAVS, MAS, FAM, EHPAD) : les interventions auprès de ces publics permettent d’appuyer l’accompagnement des bénéficiaires, selon leurs projets individuels, en fonction des objectifs fixés avec le référent.
- Les structures de la petite enfance ( les crèches, les écoles, centres de loisirs) : les interventions dans ces structures permettent de travailler l’éveil et le bien-être mais également aborder la prévention et la sensibilisation au bien-être de l’animal.
- A domicile en individuel et/ou familiale: l’intervention permet d’accompagner les enfants avec ou sans troubles, dans divers problématiques telles que le décrochage scolaire, le manque de confiance, des changements familiaux… mais aussi les relations familiales et la communication.